dimanche 29 juillet 2012

JOEY RAMONE - Ya Know ?


Le problème avec les albums posthumes, c'est qu'on ne sait jamais sur quel pied danser. Toujours cet arrière-goût mercantile, mais en même temps, il y a la joie de retrouver pour une dernière (?) fois un artiste aimé. "Ya Know?" est le second LP paru depuis la mort de Joey Ramone. Il est en grande partie constitué de démos terminées pour l'occasion par divers musiciens, dont certaines pointures; mais aussi de titres plus anciens exhumés. C'est certes un peu la foire, mais ce petit côté brocante ne se ressent heureusement pas à l'écoute du disque.

L'album débute fort avec un pur moment de bravoure: "Rock 'n Roll Is The Answer" dont le riff de guitare lorgne fortement du côté d'AC/DC! Comment pouvait-on imaginer qu'un tel morceau dormait tranquillement dans les archives de la maison de disque? Putain, quel plaisir de réentendre la voix de Joey, et c'est encore plus vrai avec les titres acoustiques, comme sur cette superbe ballade qu'est "Waiting For The Railroad". Bien sûr l'album possède son lot de titres plus "Ramoniens", comme "I Couldn't Sleep" et "Seven Days of Gloom", qui remplissent très bien ce rôle; pour peu on se croirait revenu à l'époque de "Road To Ruin". Par contre "Ya Know ?" aurait gagné à être plus concis, car à trop vouloir en mettre, on se retrouve avec quelques pommes pourries, c'est le cas de l'affreux "Cabin Fever" et de son clavier piqué aux horribles Linkin Park, beurk! Les portes se referment définitivement avec une émouvante version acoustique de "Life's a Gas", ultime tour de piste d'un grand rocker, et n'ayons pas peur des mots, d'un grand chanteur...

5 commentaires:

  1. Salut Toorsch,

    Devant le bac à disques d'un magasin tout à l'heure, je contemplais cet album de Joey et je regrettais de ne pas avoir lu ta critique avant. Dans le doute je ne l'ai pas encore acheté, mais c'est probablement partie remise.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a deux ou trois choses vraiment dispensable, mais pour le reste... Bref, pas un grand disque, mais un ultime tour de piste respectable...

    RépondreSupprimer
  3. Finalement je l'ai acheté. Pas encore écouté mais je m'y colle ce we. J'espère du bon.

    RépondreSupprimer
  4. J'attends ton avis donc, une chronique peut-être?

    RépondreSupprimer
  5. Oui peut-être une chronique. Plus sûrement une réponse ici.
    Après une première écoute, quelques morceaux qui accrochent tout de suite, d'autres dont on sent qu'il faut s'y replonger un peu plus. Et un ou deux qui ne passeront pas à la postérité. Finalement ça rejoint bien ce que tu disais.

    Mais il faut que je m'en remette quelques coups dans les tympans.

    Ah ah certains prétendent que Joey est mort. Quelle blague !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.