vendredi 20 juillet 2012

THE DANDY WARHOLS - This Machine


C'est qu'ils m'étaient presque sortis de la mémoire ces dandys Warholien. Pour être honnête, ce silence discographique de presque quatre ans ne m'a fait ni chaud, ni froid. Je ne serai vous dire pourquoi. Il est vrai que "Earth To The Dandy Warhols", leur précédent opus, fut une déception, mais pas de quoi hurler à la mort non plus. Du coup "This Machine" est une vraie surprise. Pas un chef-d'oeuvre, non, juste un petit disque (43 min) sympa.

"Sad Vacation" ouvre les hostilités, la basse gronde, la batterie cogne fort et le tout est étrangement hypnotique. Le groupe réussit l'air de rien une jolie fusion entre rock stoner et mélodie pop. "Enjoy Yourself" fait fortement penser à Bowie période "Heroes", mais en plus joyeux. "This Machine" est un disque protéiforme, le groupe ne semble vouloir s'imposer aucune limite. Bien souvent ce genre d'exercice ne donne rien de bon, il flatte juste l’ego de l'artiste. Ici, c'est tout le contraire qui se produit, car jamais les Dandy Warhols n'auront paru aussi humbles. Et puis franchement "Seti VS The WOW! Signal", n'est-ce pas là un super titre de chanson? D'autant que le morceau est une pure tuerie. Sur la fin, l'album glisse doucement dans des volutes psychédéliques et planantes via la bien nommée "Slide"...

Après près de vingt ans de carrière la bande à Courtney Taylor-Taylor nous offre une énième oeuvre aussi fraîche qu'une première, chapeau! La machine semble toujours aussi apte à tuer les fascistes.

Lien Spotify

1 commentaire:

  1. D'accord aussi sur ce coup là T. J'en connais plein qui m'ont laché sur le coup de la banane warhols sur fond noir, regretant déjà la période cowboy "Get off". Moi j'adore la banane jaune. Mais c'est vrai qu'après !!!! boff. Là effectivement,tjrs le gros son, puis une fraicheur "expérimentale" avec des morceaux bizarres hypnotiques..mais bon, "sympa", pas Dandytesque :D

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.