mercredi 15 août 2012

THE FOUR OWLS - Nature's Greatest History



The Four Owls, c'est la fine fleur du label anglais High Focus Record, réuni sous la forme d'un "supergroupe". Le "supergroupe" est quelque chose de presque commun dans le milieu du rock, pour le meilleur comme pour le pire, mais moins dans la sphère du rap underground. Fliptrix, Leaf Dog, Verb T et Bva Mc possèdent chacun leur "Chouette-avatar", ce qui rend le groupe irréel et intrigant; un peu à la manière de Gorillaz.

"Nature's Greatest History" est un disque de Hip-Hop bien Old School qui cogne fort. Un truc qui renvoie aux grandes heures des Beastie Boys ou de Public Enemy. On est très loin du Rap mainstream insipide que nous déversent les ondes radios. Ici, ça sample sévère, un peu à la manière des illustres productions des Dust Brothers, "Paul's Boutique" en tête. Le groupe nous offre des purs moments de bravoure, en témoigne le bulldozer "Much Too Much"; un rap d'une lourdeur incroyable. Chaque beat donne l'impression de crouler sous les poings de Mohammed Ali, on en ressort étourdi; putain quel morceau! Le rap arrogant des quatre chouettes est un vrai régal, "Betrayal" enterre tout, les anciennes têtes couronnés du rap tombent une à une! Aucun rappeur-star n'est guère plus capable d’accoucher d'un tel titre, et cela même dans la douleur. "Life In The Balance" sample Nina Simone (une preuve de bon goût), j'en vois déjà qui crient au scandale, mais le morceau est sublime...

"Nature Greatest History" est dispo un peu partout en téléchargement légal, mais également en CD et Vinyle sur le site de High Focus Records.

Lien Spotify

6 commentaires:

  1. Je suis à côté du sujet du billet mais franchement « Les Warlocks » et ben je trip. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent groupe n'est-ce pas? J'adore les deux derniers albums, d'une grande noirceur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai attaqué Effectivement assez classique le "Much.." et que même ils disent "I don't give a shit"
    Sympa mais, j'ai découvert le genre avec Mos Def qui donnait davantage de variété au genre, non?
    Par contre cela donne envie de se refaire un peu de Beastie, ils étaient un peu plus foutraque ... Cela fut un plaisir en tout cas. Gracias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, j'aime Mos Def aussi, il a participé au génial Blakroc, que je te conseille vivement. Par contre les Beastie, je suis méga fan, foutraque et braillard à mort. Ravi que tu ai pris du plaisir.

      Supprimer
  4. Et dire que c'est en craquant sur la pochette que je t'ai fait découvrir cet album... Les découvertes dépendent parfois de bien peu de choses!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affirmatif (avec l'accent bèlche), une bien belle découverte...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.