lundi 17 septembre 2012

Jeu sans frontières # 1: CLUTCH - Blast Tyrant - 2004


Thème du jour: Que la fête commence!

Pour débuter cette quatrième saison en beauté, il me fallait un truc qui envoie sévère. Et je pense que ce grand disque monolithique de Clutch rempli très bien le contrat. Pour faire simple, c'est du gros son Stoner avec une bonne dose de funk à l'intérieur, un pur plaisir!

Clé de contact, le v8 démarre au quart de tour, et il pète le feu! "Mercury" est une tonitruante entrée en matière. Grosse guitare bien grasse, rythmique pachydermique qui groove malgré tout et puis bien sûr, la grosse voix typique du genre. Cela n'est certes pas très fin, mais putain, que c'est jouissif! La lourdeur de "Profits Of Doom" rappelle le Black Sabbath des débuts sans pour autant n'être qu'une pâle copie. "Cypress Grove" est plus funky avec ses percus et sa guitare Fuzz; tout cela rappelle fortement un célèbre trio de barbus texans! Les chansons de "Blast Tyrant" sont peuplées de personnages et de créatures bizarres, et les paroles sont plutôt ésotériques; ambiance! D'ailleurs, je n'aimerai pas croiser le chemin du "Regulator", par contre la chanson est un terrible blues. Le très funky "Worm drink" semble être un compagnon de beuverie idéal, que la fête commence! Ça vire carrément au délire avec "Army Of Bono", plus rien n'arrêtera le rouleau compresseur Clutch, pas même Josh Homme et ses reines de l'âge de pierre. C'est dément, ça vous colle des frissons pour le reste de la journée ou de la nuit, c'est selon. L'album se termine avec un instru de tous les diables qui finira d'achever l'auditeur, l'incroyable "WYSIWYG".

L'édition deluxe de "Blast Tyrant" contient un deuxième cd avec dix titres tous aussi bon que ceux présents sur le skeud d'origine. Mais aussi un livret richement illustré et un artwork magnifié, que demander de plus?

11 commentaires:

  1. Nombreux sont ceux à m'avoir vanté les mérites de Clutch. Les deux albums que j'ai écouté d'eux ne m'ont pas particulièrement convaincus... Peut être cette fois...

    RépondreSupprimer
  2. Que demander de plus? Le CD ouarf ouarf ... Mais je l'ai trouvé
    Et le chant, si il y a bien un blocage chez moi c'était bien ces voix suraigues et ce n'est pas le cas ici...
    M'a donné une bonne pêche pour ce Lundi
    Dans le genre la difficulté quand tu n'as pas la notoriété des ZZ & co C'est de ce singulariser dans une musique bien balisée... Mais un jugement sur deux titres est un jugement à cheveux long comme disait Johnny (hâtif quoi :-) ho ho ho)

    RépondreSupprimer
  3. Totalement inconnu au bataillon! Je le note sur ma liste de recherches. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Hello.
    Super chronique, qu'on dirait écrite à quatre mains avec l'ami Keith Michards!
    Bonne idée aussi le lien GS, j'ai pu m'en faire une d'idée, et vérifier tes dires, mais le charme n'agit pas sur moi...
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ce n'est pas très fin comme musique. Mais un peu de gras de temps en temps...

      Supprimer
  5. @ Mister Moods,
    Le groupe change de style d'un album a un autre. Donc Faut voir!

    @ Devant,
    L'album s'écoute très bien dans son intégralité, pas de temps mort, certes un peu long, mais qu'inporte.

    @ Jimmy
    De rien :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah! C'est le néant pour moi ce groupe. Aucun idée que ça existait. Je tenterai de fouiller pour trouver le matos. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Ecoute en streaming sur Grooveshark...

    RépondreSupprimer
  8. Complètement inconnu chez moi également. Mais si c'est un must ça mérite d'y jeter une oreille attentive.

    RépondreSupprimer
  9. Je vais découvrir ça de plus près...
    merci

    RépondreSupprimer
  10. Le plat le plus roboratif du jour ? Je ne connais pas et vais avec prudence écouter cela au départ à petit volume ... et si je monte le son, ce sera bon signe.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.