dimanche 23 septembre 2012

Jeu sans frontières # 4: STUBB THE ZOMBIES - ost- 2005


Thème du jour: Playtime

Faut que ça joue, man! Voilà bien un thème sujet à l'interprétation. Que doit-on entendre par là? Choisir un disque de musiciens pour musiciens, un truc de virtuoses (souvent chiant) ou au contraire, un disque qui envoie, un truc qui prend aux tripes, qui joue fort? La question reste entière, et j'irai voir chez les potes l'option choisie. Pour ma part, j'ai décidé d'attaquer le thème par la tangente, puisqu'il faut que ça joue, autant prendre la bande originale d'un jeu vidéo. Mais attention, pas n'importe laquelle, celle de "Stubbs The Zombie". Tout un concept: faire reprendre de vieux tubes des 50's et 60's par de (jeunes) groupes issus du milieu indépendant. Alléchant sur le papier, mais carrément délicieux à l'écoute. Et le jeu vidéo dans tout ça? Excellent, un véritable petit chef-d'oeuvre de drôlerie qui se déroule dans un univers uchronique, dans lequel vous dirigez Stubb, un zombie qui va déverser le chaos sur une petite ville.

L'album débute avec le  tube bubble-gum "Lollipop" revu par Ben Kweller, sans s'éloigner trop de l'original, cette reprise reste de bonne tenue. Les Raveonettes donnent un bon coup de speed au "Boyfriend's Back" des Angels, même si on est loin de la furia bruitiste qui a fait le bonheur de leur premier album. Plus loin, Cake nous livre une version décontractée de "Stranger In The Night" qui ferait se retourner Sinatra dans sa tombe, tant l'organe du chanteur est en tout point opposé à celui de l'ami des mafieux. Une des belles surprises du disque, assurément. Mais la grand prix du jury revient à "Everyday" ré-inventé par Rogue Wave, c'est bien simple, c'est sublime. Buddy Holly est sans doute mon rocker préféré, et "Everyday" est une chanson magique. La version disponible ici tutoie les étoiles, voilà qui est dit! Au rayon des bonnes choses, (il n'y a rien de vraiment mauvais en fait), notons la vaporeuse version de "All I Have To Do Is Dream" par les Dandy Warhols ou encore "Mr Sandman" dynamité par Oranger.

Pour les amoureux des covers (et ils sont nombreux), ce disque devrait contenir de bien belles surprises.

17 commentaires:

  1. Plus futé que moi T... plusieurs man en 1... pas pu faire un choix entre 10 skeud gratte... trois en guise de set samedi soir qui joue ... mais là, Ben Kweller qui débute..ça arrache et jour bien.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente ta vision du théme ! J'ai d'ailleurs, en gros, choisi la même.
    Sur ce que tu proposes, j'avoue ma totale méconnaissance... Mais ça ne va pas durer.
    Merci Toorsch !

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, coté coïncidences j'ai ma dose ce matin...
    Hier, un de mes élèves me fait écouter à la pause repas des musiques de jeux vidéos en me disant : "écoutes ça, tu connais ? ça joue !"...
    Il avait un max d'exemples en rayon Ipod dont... celui ci...
    Oh, vous me traquez ou quoi ?
    Je vais de ce pas aujourd'hui lui piquer sa compil'...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très belles choses dans la musique de Jeu Vidéo. Bon, j'avoue ne plus suivre l'actu... Mais pose une oreille sur les scores des "Final Fantasy", tu devrais aimer...

      Supprimer
  4. Hello.
    Vu mon désintérêt total pour le jeux vidéo je ne risquais pas de connaître, mais ta chronique m'a accroché, faut que j'aille écouter ça!!
    EWG

    RépondreSupprimer
  5. Une séauelle d'il y a deux jours. Une bonne cicatrice alors, comme on aime.

    RépondreSupprimer
  6. Dans le genre, jeu qui dépote je conseil aussi "Brutal Legend", qui se déroule dans le monde du Hard Rock. Avoir Ozzy comme préparateur et Lemmy comme soigneur est une chose qui ne se refuse pas, non?! Ah oui, le jeu contient environ 200 titres de Hard et de Metal...

    RépondreSupprimer
  7. Pour être tout à fait honnête, l'idée de mettre une b.o de jeu vidéo, c'est mon père qui me l'a donnée. J'était en train de lui causer des thèmes et de mes choix, et pour celui-ci il me dit "Tu vas mettre la musique se Mario?", pas con...

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaaaaaaaaaah! Les zombies!!! Moi je ne peux pas résister. Faut que je trouve ce truc. Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Tu n'aurais pas une Dropbox, parce que tu commences à me rendre dingue avec tes albums de covers que je ne connais pas?! Merci d'avance,
    Jimmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai, je ripe l'album et je t'envoi ça. Demain ou après demain c'est bon? J'ai ton mail, je te contact.

      Supprimer
    2. Si Jimmy tu reçois ce bijou tu envois dans la box pour moi? Sans presse. Merci.

      Supprimer
    3. Je m'en occupe demain, mais vous pouvez écouter en streaming via spotify...

      Supprimer
  10. Aaah ! La tangente est bien trouvée et le contenu devrait me plaire aussi. Titillé je suis. Je crois que j'ai envie d'une dose de zombies.

    RépondreSupprimer
  11. je vais revenir... le temps, mon ami, le temps

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus avec mon casque et ma loupe, mais après une écoute, je peux dire que l'ambiance est assez succulente. Merci encore et je l'envoi à La Rouge dès que j'ai renommé.
    Jimmy

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.