dimanche 23 décembre 2012

CEELO GREEN - CeeLo's Magic Moment


Tout le monde y va de son album de Noël, même les rappeurs. Ce n'est pas nouveau, souvenez-vous de l’inénarrable et fendard "Christmas In The Hollies" de RUN D.M.C! Bien sûr, CeeLo n'a plus grand chose à faire avec le milieu du rap. Aujourd'hui, la moitié de Gnarls Barkley fabrique de la Soul 2.0 tout à fait extraordinaire, sorte de version moderne d'Otis Redding. Mais là où beaucoup de ses contemporains donnent dans le revival, lui ne regarde pas dans le rétroviseur (même si c'est un peu le cas sur ce disque...). On lui pardonnera aussi de faire partie du jury de The Voice version U.S, ce qui l'amène à livrer un pathétique duo avec Christina Aguilera, sa collègue, que l'on passera sous silence par charité chrétienne.

"CeeLo's Magic Moment" oscille entre soul, rock et traditionnel, n'offrant que des reprises, la plupart du temps de bonne qualité. "What Christmas Means To Me" ouvre le bal, un morceau que Stevie Wonder avait interprété en son temps. C'est très soul, bardé de cuivres et bourré d'énergie. Dans le même genre les amateurs du son Stax seront aux anges avec "This Christmas" et "The Christmas Song". Plus loin, CeeLo nous offre une version "Hollywoodienne" de "White Christmas", c'est très ample, un peu trop sucré, mais bon, c'est Noël, la saison des excès. La version vocale de "You're A Mean One Mr Grinch" en duo avec Straight No Chaser est un vrai régal. Ambiance. L'inévitable "Run Rodolph Run" retrouve ici une seconde jeunesse via un spectre soul rock du plus bel effet. Mais CeeLo Green c'est avant tout une voix exceptionnelle, qui s'exprime pleinement sur les ballades, pour preuve cette bouleversante version de "River" de Joni Mitchell, belle à pleurer. Rod Stewart et Trombone Shorty s'invitent à la fête le temps d'un duo franchement génial. Encore une fois les cuivres sont à tomber. De "Silent Night" on retiendra le début a cappella, par la suite l'orchestration lourde vient plomber le morceau, vraiment dommage.

Pour résumer, le disque est à l'image de son (épique) pochette, carrément excessif, mais diablement sympathique!

Joyeux Noël à tous.

Lien Spotify

2 commentaires:

  1. Eh T, je peux plus envoyé de comm de chez moi..alors je le fait ici, au taff... super original ce christmas album !! c'est tjrs le principe des reprises et le tracklisting est excitant.. et je n'ai jamais entendu d'album de noël rap.. j'ai du boulot àfaire dans ce domaine.
    Bizz bonnes fètes mon T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, enfin pour le coup, c'est que du chant, mais hallucinant! Va faire un tour sur Youtube pour Run DMC, ça vaut le détour. Je suis Sad pour toi, travailler le 24, aucun coeur le patronat!!!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.