samedi 19 janvier 2013

I AM KLOOT - Let It All In


Il y a des groupes comme ça, avec lesquels on accroche tout de suite, pour ne plus jamais les lâcher. C'est précisément ce qui m'est arrivé avec ce petit trio de Manchester. La rencontre fut arrangée, je dois bien l'avouer. L’intermédiaire, un sampler de Rock & Folk, la chanson "From Your Favorite Sky" tirée du second album éponyme. Entre nous, ce fut le coup de foudre. Jamais le groupe ne m'a déçu par la suite, et ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer, car disons-le tout de suite, "Let It All In" est une merveille. Oui monsieur, et je le dis en toute objectivité! Une nouvelle fois produit par les petits gars d'Elbow, un autre grand groupe relativement méconnu, ce sixième album studio de "Je suis couille" possède une patine sonore juste magique. Un son chaud et rond comme on en fait plus, ou très rarement.

Dès les premières notes de "Bullets", on a l'impression de retrouver un vieux pote, pas de grands chamboulements, nous sommes en terrain connu. Une ballade un brin jazzy et les choses se mettent en route toutes seules. Si le précédent opus était franchement intimiste, "Let It All In" se laisse aller ici et là à quelques envolées théâtrales. Ainsi, le premier single "Hold Back The Night" n'aurait pas fait tache au générique d'un James Bond. Mais ces prétentions orchestrales sont contre-balancées par des morceaux plus pop, comme ce "Shoeless" frisant la perfection. "Let It All In" est un album multicolore, virant même psychédélique avec l'indescriptible "These Days Are Mine", un peu comme si Michel Magne composait la b.o d'un film bollywoodien. Un trip en Technicolor qui colle assez peu avec l'image du groupe, mais qui offre une bouffée d'air salvatrice. De quoi élargir le champ des possibles pour les futures livraisons du trio.

Même si, pour être tout à fait franc, l'album semble être un cran en dessous de "The Sky At Night" ou "Gods And Monsters" (faudra vérifier cela après plusieurs écoutes), I Am Kloot nous livre une copie quasi parfaite qui enrichit un peu plus leur belle discographie. Toujours pas de couilles dans le potage!

2 commentaires:

  1. J'attendais ce billet T.. le seul fan que je connaisse de Kloot (avec moi en retour grace à toi). J'ai déjà lu qu'il était différent celui là.. moi je l'aime bien..
    Dis moi Toorsh man.. si tu découvrais Kloot avec ce disque !!!
    je découvre en même temps que YO LA TENGO.. deux gros turcs 2013..on est que le ....20

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore écouté le Yo La Tango, parait qu'il est bon. Si je découvrais le Kloot avec ce disque, je sais pas... Difficile à dire, il est très bon, plus mature, mais est-ce une qualité. En tout cas l'année commence bien.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.