dimanche 17 mars 2013

FÖLLAKZOID - II


Rendez-vous dans l'espace, l'astre-débris dérive dans le vide et le noir total laissant s'échapper des sons d'un autre temps. Des rêves de mondes inconnus, des tempos répétitifs et hypnotiques. Föllakzoid distille un rock futuriste et psyché, qui malgré les origines Chiliennes du groupe ne transpire pas sous le soleil. Découpé en cinq longues plages quasi-méditatives, "II" offre un voyage halluciné au confins de l'imaginaire. A la manière d'une pilule psychédélique et avec un peu d'abandon de soi, le disque agit tel un psychotrope léger et relaxant, de la même façon que les anciens Tangerine Dream.

Impossible de détailler ici chaque morceau, tant le tout est indissociable, formant une sorte d’odyssée spectrale et intérieure. A la fois froid et robotique, vibrant et organique, le son de Föllakzoid est assez difficile à décrire. C'est plus une affaire sensorielle, une expérience aux abords de l'étrange. Le long final "Pulsar" se détache tout de même par son potentiel épique, l'apothéose du voyage; quand les visions se font plus rudes, presque violentes. L'astronef Föllakzoid bascule dans l'hyper-espace et ne ménage plus ses passagers. La fin est assez brutale, elle laisse l'auditeur songeur, encore un peu assommé, entre chien et loup. Comme au sortir d'un rêve, le retour à la réalité prendra un petit laps de temps.

"II" est un disque billant, mais certainement pas un compagnon quotidien: c'est un album qui se mérite, qui se savoure religieusement sans être dérangé. Une oeuvre difficile.

Un grand merci au fantastique Charlu pour cette découverte.

Lien Spotify

4 commentaires:

  1. T'as craqué mon T .. j'chu vachement content..hyper-espace.. à écouter à certains moments .. Tu sais que je suis parti dans l'espace avec ce disque et l'Electric Moon, une journée entière ... et dire qu'ils vont proposer des voyages sur mars pour 50 000 euros dans 10 ans !!! j'ai pas bougé d'un yota.. et fais un voyage extraordinaire.
    Merci d'appuyer T.. en plus tu en parle mieux que moi.. j'oublie souvent les Tangerine..je sais pas pourquoi j'arrive pas à trouver un moment pour plonger dedans..pourtant je sais que j'aime ce style.
    A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel trip mon ami. Forcément un peu lié a l'espace...

      Electric Moon est excellent aussi, mais fallait faire un choix. Commandé le Föllakzoid sur amazon.

      Supprimer
  2. Merci a Föllakzoid de m'avoir fait découvrir cet excellent blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout merci a toi d'être passé. A bientôt j'espère...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.