jeudi 18 avril 2013

DIDIER WAMPAS & BIKINI MACHINE - Comme dans un garage


Alors que le monde entier, que dis-je, l'univers dans sa grande intégralité attendait un nouvel opus des fantastiques Wampas, le trublion en chef revient accompagné des Bikini Machine. "Comme dans un garage" fut enregistré comme dans un garage au studio Toe Rag en deux semaines seulement, et entièrement en analogique mon bon monsieur! Aucun ordinateur n'a donc été blessé durant cet enregistrement. Mais concrètement quoi c'est qui change entre un skeud de Didier avec les Bikini et un skeud de Didier avec ses Wampas? Bah, pas grand chose, c'est juste moins punk! Bikini Machine offre à Monsieur DW un écrin yéyé-rock jerkisant dans les sixities sous le soleil de Saint-Tropez. Musicalement c'est à la fois désuet et super classe; lorgnant parfois vers le surf des origines, période "Les Wampas vous aiment"!

Ça démarre fort avec un "Viré de Skyrock" de tous les diables, qui comme son nom l'indique ne sera pas diffusé sur Skyrock, il n' y a pas tromperie sur la marchandise. Suivi de près par l’inénarrable "Le Disco ça pue", un titre qui se passe de commentaire, tout est dit, c'est un peu expéditif et radical, mais pas forcément faux. Encore que, il y a du très bon disco... Poursuivons notre plongée dans l'étrange avec "La ville s'appelait Rodolphe", un rock punky un brin psyché, c'est dans ses moments-là que Bikini Machine brille, leurs arrangements toujours justes étoffent sacrément les compositions ultra-basiques de Monsieur Wampas. Douce sonorité, quasi-Velvetienne, "Virginie" ballade son tempo d'une autre époque dans un souffle analogique plein de vie. Voyage. "Si tu me quittais des yeux" est une reprise/hommage à l'ami Jean-Luc Le Ténia qui a malheureusement quitté cette terre en 2011. Le morceau est magique et l'interprétation grandiose, des bouts de rien qui prennent aux tripes. L'album se clôt avec un hymne country-rock-punk qui résume bien le propos, la raison d'être de tout amateur de zik, "Tant qu'il y a du bruit (y a de l'espoir)"; tout est dans le titre.

Si "Comme dans un garage" n'est absolument pas un chef-d'oeuvre, il n'en demeure pas moins un putain de disque rock, ce qui ne court pas les rues dans notre bon pays!

Lien spotify

Rejoignez les Chroniques de Toorsch' sur Facebook.

4 commentaires:

  1. Belle chronique... Les derniers Wampas n'étaient plus très punks... Je suis d'accord sur celui-ci... La seule question qui reste, c'est est-ce que j'arriverais à l'écouter une deuxième fois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est fait, et il en devient meilleur! Le dernier Wampas était sacrément rock, moins punk mais putain de crado. Un bonheur! Même si mes préféré reste "Vous Aiment" et "Never trust a guy..." ou encore "Kiss"!

      Supprimer
  2. Désolé, le temps va trop vite. Je ne suis pas passé commenter depuis des lustres, mais j'essaye de te lire le plus souvent possible et me régale toujours de tes chroniques. Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage, j’espère que tout va bien. Tu sembles débordé ces derniers temps...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.