samedi 11 mai 2013

N°104 MOS DEF - The New Danger - 2004


Chronique fiévreuse d'un skeud bouillant, pas de format, pas de frontières, repousser constamment les murs, en les abattant à grands coups de masse. Comme deux théories opposées qui s'accouplent, Mos Def marie le rock millésimé et l'hyper hip-hop dans une orgie monumentale. Comme si la physique quantique et la relativité trouvaient l'harmonie dans les vibrations multi-dimensionnelles des cordes. Fourre-tout magique, du chaos naît la beauté, le big bang!

Jazz déconstruit et flow ultra-cool, "The Boogie Man Song", le rappeur nous accueille gentiment avant de nous foutre une grosse claque dans la gueule avec le funk métallique de "Freaky Black Greetings". Five To One, On In Five & Rap Shit, quand les Doors explosent en plein trip gangsta rap le résultat se nomme "The Rape Over", aussi court que furieux! Puis c'est le blues, d'une pureté folle, un blues qui sent les marécages du vieux sud, un sud de coiffes blanches, un sud révoltant, étrange fruit. "Blue Black Jack" convoque le fantôme de RJ et le diable pour une fiesta meurtrière qui finira dans le feu ardent des enfers. Le grand détournement,  laissons entrer le soleil, Hair au pays des revendications et du rap dur, original. "Sunshine" chef-d'oeuvre de recréation hasardeuse et de sampling bizarre, mais d'une implacable logique. Plus loin, "Grown Man Business" traîne le graisseux morse Barry White dans un ghetto aux couleurs 70's. Eh Mec! C'est pas Gil-Scott Heron qui marche sur trottoir là-bas? Après, c'est "Modern Marvel", longue fresque aux multiples facettes, soul-rap ultime et exigeante. Le vinyle gratte sous le saphir usé d'une vieille platine, le gars vocalise sévère avant d'entamer un rap redoutable sur un beat groovy qui tue! Ballade soul percussive, stéréo stéréotypée du plus bel effet, "The Beggars" sent le bitume et la pluie. L'odeur des errances alcoolisées quand l'amour nous a flingué, toujours le même thème, avec ces femmes volcaniques et sans pitié. Avec ce morceau Mos Def prouve qu'en plus d'être un rappeur d'une technicité redoutable, il est également un chanteur impeccable.

"The New Danger" n'a aucune limite, il n'est pas facile d'accès de par sa longueur, et sa construction peu conventionnelle. Son aura dépasse de loin les frontières étriquées du rap US.

Lien Spotify

5 commentaires:

  1. J'adore cet artiste, je suis tombé littéralement amoureux de "Black On Both Sides" c'est un grand. J'aime les tiquettes et les classements mais lui réussit à s'en extraire. Quand je serai de cet humeur, pas le cas ces temps ci où je cherche du sucre jusqu'à me diabétisé les oreilles, je me jetterai sur ta chronique pour aller vérifier que cet album que je n'ai pas est à la même hauteur!!

    RépondreSupprimer
  2. ... et je m'étais tapé un bon délire sur le MOS:
    http://devantf.blogspot.fr/2009/11/mos-def-black-on-both-sides-1999-vbr.html
    Si toi pas avoir toi me faire signe, mais toi dois probablement avoir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un classique, plus hip hop, "The new Danger" a d'ailleurs pas mal décontenancé la public et la critique en partant dans une voie totalement différente.

      En ce moment j'étoffe ma collec' d'originaux et le first Mos et sur ma liste d'achat, mais je le connais...

      M'en vais faire un tour chez toi!

      Supprimer
    2. le lein est mort, donc si tu souhaites un "Just Drop it"!!

      Supprimer
    3. Non merci, c'est bon, je gère de mon côté. C'est gentil!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.