dimanche 26 mai 2013

RACHID TAHA - Zoom


Pour son neuvième album solo, Rachid Taha nous transporte dans un bouillonnement multiculturel. Entre Rock, Raï, Blues, Dub ou Western Spaghetti, le voyage n'aura aucune frontière, un métissage de sons et d'idées, pour une musique qui rejaillit belle et nouvelle. Politique assurément, tant dans le fond que dans la forme, ce disque est punk autant que traditionnel. A cinquante ans passés, le chanteur n'a pas remisé sa rage au garage et c'est tant mieux.

Décor à la Sergio Leone, le pistolero est arabe et le désert différent; la musique soulève la poussière, elle déchire la nuit de son cri du coeur. "Wesh (N'Amal)", le morceau d'ouverture, est une pure merveille. "Zoom Sur Oum", parole de Jean Fauque pour un vibrant hommage à Oum Kalsoum, nostalgie. "Jamila" aborde le thème délicat du mariage forcé, porté par un orient-punk electro juste démentiel. Autre grand moment: la relecture aérienne de "Now Or Never" d'Elvis Presley, c'est splendide ce mariage entre Orient et Occident, un truc à faire tomber tous les murs. Retour vers des climats de Western avec "Ana", superbe ballade aux accents country avec toujours ce rêve d'Orient, habile. "Les Artistes" traîne son blues voyageur en mode swamp rock dans la boue du bayou, pas de passeport, pas de visa pour encombrer l’expédition. Puis c'est "Algerian Tango", un bouillonnant dub balancé avec l'ami Mick Jones du Clash, cela rappelle les grandes heures de "Sandinista" ou "Black Market Clash". Le duo continue de nous surprendre avec une nouvelle version de "Voilà Voilà", mais cette fois ils sont rejoints par Brian Eno. Vingt ans après, ce morceau est toujours tristement d'actualité, à la mémoire on a bien choisi l'oubli....

Putain de disque!

Lien Spotify

3 commentaires:

  1. L'ai écouté celui là !!! c'est un gros gros disque qui fout le feu. Un des premiers que j'écoute de lui avec un plaisir total.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé la diversité, mais, personnellement, je trouve que ça manque un peu de sentiments...

    RépondreSupprimer
  3. @C: J'ai aussi "Diwan 2" un album de reprises qui est grandiose...

    @Jimmy: Tu trouves? Moi au contraire, je pense que ce disque respire, malgré sa prod parfois presque punk!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.