samedi 27 juillet 2013

N°111 - DICK DALE & HIS DEL-TONES - King Of The Surf Guitar - 1963


Le son du rouleau, de la vague, de l'été et des bagnoles customisées. Dick Dale est le génial roi de la guitare surf, l'inventeur d'un son aquatique et véloce dont l'influence est encore palpable aujourd'hui. Sur les notes de pochettes d'époque on peut lire que Dick est un vrai surfeur et que son bronzage est authentique également. Un petit pied de nez aux Beach Boys qui eux, les imposteurs, ne savaient même pas nager (oui c'est très bas). "King Of The Surf Guitar" est le second LP de Dale, produit par Capitol, il trace la même route que "Surfers' Choice", son premier coup de maître paru l'année d'avant.

Introduction digne d'un roi avec "King Of The Surf Guitar", le morceau-titre, un petit rock-surf décontracté histoire de mettre l'auditeur à l'aise et de lui rappeler gentillement qu'il est en présence de la crème du genre. S'en suit un étrange "Lonesome Road" qui se déploie lentement pour finir en apothéose. Le son est profond et chaud, noyé dans un écho divin. "Kansas City" et "Dick Dale Stomp" poursuivent avec du rock 'n' roll boosté à la nitro, ce qui fait toujours son petit effet. Le guitariste n'oublie pas non plus de nous gratifier de quelques instrumentaux furieux dont il a le secret: "Hava Nagila", "Mexico", "Break Time" ou encore cette version complètement démentielle de "Ghost Riders In The Sky". Nul doute que les Choppers et autres Hotrods ont ici remplacé les antiques chevaux. Dick Dale est moins à l'aise lorsqu'il reprend "What'd I Say" de Ray Charles, la tension sexuelle qui faisait tout le sel de l'originale semble totalement disparaître ici, heureusement le solo de guitare arrive en maillot de bain rouge et sauve le morceau de la noyade.

Les rééditions des cinq premiers albums parus il y a quelques années chez Sundazed sont bien entendu les meilleures. Bonus tracks, pochettes originales et son dément, indispensable.  

Lien spotify

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.